06 février 2009

article forum 2008

HINX le premier forum de l’emploi, des métiers, de la formation et des jobs d’été a connu un véritable succès.

Une première réussie

Samedi 22 mars c’était le premier forum de l’emploi, des métiers, de la formation et des jobs d’été organisé par le PIJ de Hinx et l’association HML. Plus de 1300 visiteurs ont pu, stand après stand, converser et échanger avec plus de 60 entreprises et organismes publics ou privés.

Soutenu par le CIJA, le PIF de Dax, tous les deux présents sur le site, et la mairie de Hinx, ce premier rendez-vous a connu un véritable succès pour les employeurs, les formateurs et les demandeurs d’emploi.

Pour l’occasion, l’espace culture et loisirs a été réparti en 5 espaces : un espace recruteur, un espace formation et métier, un espace service public, un espace information, un espace animation.

L’espace recruteur a permis une rencontre entre candidats et entreprises pourvoyeuses d’offres. Pas moins de 30 entreprises étaient représentées proposant des emplois saisonniers, en CDD, CDI pour tout public.

Sur l’espace métiers et formations, le public a pu découvrir des écoles, lycées, des centres de formations et d’apprentissages, les Chambres des métiers, d’agriculture, de commerce et d’industrie mais aussi l’espace emploi de la communauté des communes de Montfort-en-Chalosse, la Mission locale et la Tec-Ge-Coop, organisme dédié à la création d’entreprises.

L’espace service public était représenté par la gendarmerie de Montfort et la Mobile de Mont-de-Marsan, l’armée de l’air, l’armée de terre, les sapeurs-pompiers du SDIS. Sur ce lieu, il était également possible de se documenter sur les métiers de la fonction publique, des douanes ainsi que sur les formations du Greta et de L’IRTH de Tarbes.

Sur l’espace information figurait la DDJS des Landes qui renseignait sur le service volontaire et le service civil volontaire, les Francas des Landes pour les formations d’animateurs, le CIJA sur tous les métiers. Le PIF de Dax a présenté le guide du futur travailleur et du futur étudiant, et a répondu aux questions du public sur les services dédiés à la famille dans tous les domaines de la vie quotidienne. Quant à la Croix-Rouge, elle proposait aux jeunes de nombreux stages d’initiations.

Enfin sur l’espace animation, la Croix-Rouge a présenté un atelier de réanimation et les jeunes du Foyer rural de Saint Paul-les-Dax ont réalisés des démos et des ateliers hip-hop.

Vers 17 heures, lors du vin d’honneur offert à tous les intervenants, le maire et les organisateurs ont remercié l’ensemble des entreprises et organismes qui ont contribué à la réussite de cette première édition. Pour l’an prochain, ils comptent s’appuyer sur les évaluations recueillies auprès des exposants et du public afin de mieux cerner les besoins des acteurs.

Rappelons que le PIJ dispose d’un ensemble de fiches thématiques sur les métiers, la santé, l’Europe, ainsi que de diverses documentations et autres outils multimédias afin d’aider les jeunes dans leurs recherches aux quotidiens.

La CLE de Mont-de-Marsan, présente sur le site, aidait à la réalisation de CV et de lettres de motivation.

Posté par PIJ HINX à 16:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur article forum 2008

Nouveau commentaire